Titre : | En quête de soi : un atelier d'écriture autobiographique en classe de troisième (2019) |
Auteurs : | Karine Veillas, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'Ecole des Lettres. Collèges (2018-2019, n°4, Mai - Juillet 2019) |
Article en page(s) : | P. 61-93 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus autobiographie ; expression écrite |
Résumé : |
Comment commencer l’année en classe de troisième ? Comment mettre en place un projet qui, à la fois, permette à l’enseignant de construire une relation de confiance avec sa classe, tout en aidant les élèves à apprendre à se connaître et à se respecter ? Comment développer en parallèle compétences langagières et culturelles et compétences émotionnelles et relationnelles ?
L’écriture autobiographique offre aux élèves de troisième, en pleine transition entre le collège et le lycée, entre adolescence et âge adulte, un moyen de réfléchir sur eux-mêmes à un moment crucial de l’élaboration de leur identité personnelle, sociale et scolaire. Ce projet peut s’envisager sous la forme d’un atelier d’écriture, autrement dit dans un espace et un moment spécifiques, avec éventuellement un écrivain comme animateur. Mais on peut également le proposer dans le cadre d’une séquence (d’un chapitre) de l’année. Si la notion d’identité appartient traditionnellement plutôt au domaine de « l’éducation civique qui pose l’identité comme objet d’enseignement […] en articulation avec la citoyenneté et la nationalité », les programmes nous invitent à en faire un objet d’enseignement explicite en français, en lien avec la pratique langagière. La question de la construction de soi constitue d’ailleurs une entrée du programme de français de cycle 4 : « Se chercher, se construire ». En classe de troisième, le questionnement s’affine pour porter sur « Se raconter, se représenter ». Ces deux verbes insistent sur la mise à distance, par le biais de l’écriture, ou de la représentation au sens plus large, dans le cadre des arts visuels, par exemple. La pratique de l’écriture autobiographique permet à la fois d’accompagner l’élève dans une réflexion sur son avenir et de participer à sa construction identitaire dans le cadre du domaine 3 du socle commun, « la formation de la personne et du citoyen ». |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 82-93 ECO 18/19 4 | Empruntable | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 82-93 ECO 18/19 4 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Magasin 5 | Périodique | ELE 18-19 04 | Empruntable | Disponible |