Titre : | Le bien-être des enseignants au Danemark et en Fédération Wallonie-Bruxelles : analyse comparative et perspectives |
Auteurs : | Coline Thiry, Auteur ; Pol Bollen, Promoteur du mémoire, TFE ; Cécile Hayez, Auteur |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Malonne : HENALLUX, 2019 |
Format : | Le fichier génère 62 p. / 30 cm |
Note générale : | B |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Belgique ; Bien-être ; Condition de travail ; Danemark ; Enseignant ; Enseignement ; Fédération Wallonie-Bruxelles |
Résumé : |
Le système éducatif au Danemark est-il aussi favorable aux enseignants qu’il l’est aux élèves
? Cette question marqua le début de ma réflexion. J’ai donc eu l’idée de m’intéresser au bien-être des enseignants au Danemark afin de le comparer avec le bien-être de nos enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles. Je voulais pouvoir trouver des solutions pour que nos enseignants puissent se sentir mieux sur leur lieu de travail.J’ai commencé par concevoir une enquête afin de pouvoir évaluer le bien-être des enseignants ainsi que les facteurs l’influençant. De nombreux enseignants, danois, wallons ou bruxellois, y ont pris part, me permettant de pouvoir avancer dans ma réflexion ainsi que dans mon travail. Ensuite, j’ai analysé les résultats et il en est ressorti que les enseignants danois se sentent effectivement mieux au travail. l’étape suivante consistait à trouver les causes de cette différence de bien-être au travail. Après de longues heures de recherche, il s’est avéré que la plupart des raisons avancées par les enseignants danois concernaient les conditions d’emploi en début de carrière, les conditions de vie au travail et les relations interpersonnelles. Pour terminer, j’ai mis en avant diverses pistes d’amélioration à l’image du Danemark et provenant du Pacte pour un enseignement d’excellence ainsi que de la Réforme de la Formation Initiale. A l’aide de ce travail, j’espère pouvoir aider des (futurs) enseignant à se sentir bien, ou mieux, sur leur lieu de travail. |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de baccalauréat en Français-Français Langue étrangère : Malonne, HENALLUX: 2019 |
Section du TFE : | AESI français et religion |
Autre édition sur un support différent : |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | e-BIB | TFE | - | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique