Titre : | Évaluation et proposition d’un entretien éducatif de groupe en puériculture préparant à la sortie de la maternité (2019) |
Auteurs : | Sébastien Riquet ; Aurore Margat ; Caroline Giroguy ; Guy Palmaccio ; Valérie Bechadergue ; Zakarian, Carole |
Type de document : | Article : site web ou document numérique |
Dans : | Recherche en soins infirmiers (136, mars 2019) |
Article en page(s) : | p. 66-79 |
Note générale : | https://doi.org/10.3917/rsi.136.0066 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Entretien ; Maternités (hôpital) ; Parentalité ; Parents ; Retour à domicile ; Soins de l'enfant ; Sortie du patient |
Tags : | Éducation post-natale ; Éducation par les pairs |
Résumé : |
Introduction : un entretien éducatif de groupe en puériculture est proposé à tous les parents dans le cadre de la préparation à la sortie de la maternité. Une infirmière puéricultrice et une auxiliaire de puériculture animent un groupe de parents sur les thématiques suivantes : les rythmes du nouveau-né, le sommeil, le couchage, l’alimentation, les soins à l’enfant. Des vidéos et brochures sont utilisées comme supports didactiques. Méthode : 100 parents ont rempli un questionnaire de satisfaction qui interroge également leur sentiment de compétences. Résultats : 80 % des parents sont totalement satisfaits de la séance mais seulement 52 % se sentent globalement compétents pour prendre en soins leur enfant. 69 % concernant le couchage, 71 % sur la température et 57 % envers la prévention des infections et des accidents. La satisfaction des mères à participer est significative (p<0.013) pour les primipares (n=46) si elles sont entendues sur leurs appréhensions. Et pour les multipares (n=35) si elles ont pu s’exprimer librement (p<0.018) en transmettant leurs expériences. Discussion : cet entretien éducatif préparant les familles à la sortie de la maternité doit évoluer vers une articulation « par » le groupe des connaissances et des pratiques profanes où les soignants restent garants de leur validité. Il développe des compétences en puériculture pour un retour à domicile plus confiant. Le sentiment d’efficacité personnelle évalué au-dessus de la moyenne appuie l’intérêt de cette méthode d’éducation à la santé familiale. |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Paramédicale | Périodiques | Périodique | REC.SOI. 19-136 | Empruntable | Disponible |