Titre :
|
Croyances épistémologiques de futures enseignants du secondaire : des différences entre les profils et une évolution en cours de formation (2019)
|
Auteurs :
|
Geneviève Thierrault ;
Léon Harvey ;
Philippe Jonnaert
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Mesure et évaluation en éducation (Vol. 33, N° 1, 2010)
|
Article en page(s) :
|
p. 1-30
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Bastogne
croyance
;
enseignement secondaire
;
épistémologie
;
formation des maîtres
|
Résumé :
|
Ceux hypothèses selon lesquelles les croyances épistémologiques des enseignants évoluent lors de la formation initiale et différent entre les disciplines de spécialisation sont investiguées auprès de quatre cohortes de futurs maîtres du secondaire de deux profils interdisciplinaires. Pour ce faire, un indice global est obtenu à la suite de l’administration d'un questionnaire épistémologie personnelle (Hofer, 2000). Il s'en dégage qu'une différence initiale entres les profils s'amenuise entre le début et la fin de la formation. La formation ds maîtres contribue ainsi à raffiner les croyances épistémologies d'étudiants de profils forts différents.
|