Titre : | Évolution des notes scolaires entre le collège et le lycée : interprétations et enjeux (2019) |
Auteurs : | Philippe Chartier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Mesure et évaluation en éducation (Vol. 33, N° 3, 2010) |
Article en page(s) : | p. 55-73 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne évaluation (enseignement) ; note ; résultat scolaire |
Résumé : |
Une représentation fréquente semble exister concernant l'existence d'une baisse "automatique" des notes entre la classe de 3e et la classe de 2e. Mais qu'en est-il réellement ? Nous avons mené une recherche sur ce point à partir d'un échantillon de 494 élèves. Les résultats montrent qu'il existe effectivement une baisse moyenne importante, de l'ordre de deux points sur notre échantillon, mais celle-ci est variable selon les disciplines scolaires et selon les élèves. L'importance de cette baisse, et sa variabilité, peuvent nous amener à nous interroger sur le degré de cohérence entre les pratiques évaluatives (et pédagogiques) des enseignants de ces deux niveaux scolaires.
|
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Mesure et évaluation en éducation 2010 - Vol. 33- N° 3 | Empruntable | Disponible |