Titre :
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Fiabilité d'un dispositif d'évaluation de l'habileté à déterminer le résultat d'une chaîne d'opérations chez des élèves québecois du secondaire (2019)
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Auteurs :
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Marie-Hélène Hébert ;
Pierre Valois ;
Gérard Scallon ;
Éric Frenette
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Mesure et évaluation en éducation (Vol. 37, N° 1, 2014)
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Article en page(s) :
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p. 21-41
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Langues:
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Français
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Sujets :
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Bastogne
compétence
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mathématique
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résolution de problèmes
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Résumé :
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La présente étude examine la possibilité d'évaluer avec un bon niveau de fiabilité l'habileté des élèves à déterminer le résultat d'une chaîne d'opérations en respectant la priorité des opérations. Selon le devis de recherche, deux facteurs liés à l'énoncé du problème ont été manipulés : son degré de réalisme et la complétude de ses données. À la suite d'une préexpérimentation, un ensemble de 12 problèmes ont été présentés à 82 élèves québécois de première secondaire. Afin d'évaluer les qualités édumétriques du dispositif d'évaluation constitué, les données ont été analysées au moyen de la théorie de la généralisabilité. Des coefficients de généralisabilité inférieurs à la limite jugées satisfaisante révèlent que le dispositif d'évaluation n'est pas assez fiable pour assurer la différenciation des élèves en regard de leur habileté à déterminer le résultat d'une chaîne d'opérations. Les résultats démontrent la difficulté dévaluer avec une bon niveau de fiabilité l'habileté des élèves lorsque sont manipulés deux facteurs liés à l'énoncé du problème : son degré de réalisme et la complétude de ses données.
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