Titre :
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Perception de la qualité d'une formation universitaire par les étudiants : étude comparative selon le mode d'orientation et l'ancienneté dans le cursus (2019)
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Auteurs :
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Marc Weisser ;
Christine Gangloff-Ziegler ;
Hélène Hermann
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Mesure et évaluation en éducation (Vol. 37, N° 1, 2014)
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Article en page(s) :
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p. 83-108
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Langues:
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Français
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Sujets :
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Bastogne
évaluation des enseignements
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professionnalisation
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Résumé :
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Le processus de Bologne enjoint aux universités de mesurer la qualité de leurs formations. En France, les étudiants y sont associés dans leur établissement. Le dispositif repose sur un questionnaire composé à partir de leurs propres critères de qualité. Cette étude identifie des différences de jugement selon deux caractéristiques : les participants appartiennent-ils à une filière sélective ? Sont-ils en début / en fin de formation ? Les étudiants orientés après sélection se sentent plus reconnus dans leurs formations et manifestent une confiance supérieure dans leur reconnaissance sociale. en revanche, l'acquisition d’ancienneté ne modifie pas le degré de satisfaction.
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