Titre : | Le tout plutôt que la partie : big data et pluralité des mesures de l’opinion sur le web (2018) |
Auteurs : | Baptiste Kotras, Auteur |
Type de document : | Article : site web ou document numérique |
Dans : | Revue française de sociologie (Vol. 59, n°3, Juillet-Septembre 2018) |
Article en page(s) : | p. 451-474 |
Note générale : |
Résumé de l'article en français, en anglais, en allemand et en espagnol sur Cairn.Info
DOI (APA) : https://doi.org/10.3917/rfs.593.0451 L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification Hénallux. Configuration requise : navigateur internet |
Langues: | Français |
Sujets : |
Social Algorithme ; Innovation ; Internet ; Médias sociaux ; Opinion |
Résumé : |
"Sur les blogs, forums et sites de réseaux sociaux, l’abondance et la calculabilité de la parole des internautes permettrait d’accéder à une opinion spontanée, directement issue des traces de nos conversations ordinaires. Depuis les années 2000, un ensemble de start-ups et d’agences élaborent ainsi des méthodes humaines et algorithmiques visant à tirer parti de ce matériau foisonnant pour proposer une nouvelle mesure des opinions du grand public, voulue plus authentique que celle mesurée par les sondages traditionnels. À travers une sociohistoire du marché de l’opinion en ligne, cet article étudie la façon dont se recompose un nouveau régime de connaissance de l’opinion à partir de ses traces numériques, et souligne le caractère varié, contingent et situé des projets épistémiques qui se saisissent des big data. À partir d’entretiens et d’un travail ethnographique, nous montrons ainsi l’opposition entre des entreprises adeptes de l’échantillonnage des traces numériques, et d’autres, qui visent au contraire une captation la plus exhaustive possible des opinions du web social. Nous analysons en particulier les épreuves simultanément techniques et épistémiques auxquelles se confrontent les acteurs de l’opinion en ligne, qui mettent en échec les approches échantillonnées, et consacrent a contrario le projet d’une veille extensive et continue sur la conversation en ligne." (Source éditeur)
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En ligne : | https://henallux.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFS_593_0451 |
Exemplaires (1)
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