Titre : | Maux et mots d’enseignants du second degré : carrières désenchantées et itinéraires contrariés (2019) |
Auteurs : | Benjamin Castets-Fontaine, Auteur ; Audrey Tuaillon Demésy, Auteur ; Gilles Ferréol, Auteur |
Type de document : | Article : site web ou document numérique |
Dans : | Déviance et société (Vol. 43 - n°2, Juin 2019) |
Article en page(s) : | p. 159-188 |
Note générale : |
Résumé de l'article en français, en anglais, en allemand et en espagnol sur Cairn.Info
DOI (APA) : https://doi.org/10.3917/ds.432.0159 L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification Hénallux. Configuration requise : navigateur internet |
Langues: | Français |
Sujets : |
Social Carrière professionnelle ; Désengagement professionnel ; Éducation ; Enseignant ; Enseignement secondaire ; France ; Histoire familiale ; Mal-être au travail ; Malaise professionnel ; Sociologie ; Souffrance au travail |
Résumé : |
"Cet article traite de la souffrance et/ou de la difficulté au travail de professeurs du second degré au sein du système éducatif français. S’appuyant sur une approche qualitative (analyses portant principalement sur des entretiens et archives d’un dispositif d’aide aux enseignants), l’étude montre que le malaise dans la profession s’élabore à différents niveaux. Se façonnant au carrefour de logiques individuelles et organisationnelles, il se construit également à partir d’un jeu de désignation-consignation conduisant fréquemment à de la résignation. In fine, cette recherche sur le thème des épreuves enseignantes met au jour l’existence de carrières "déviantes" ainsi que des décrochages professionnels latents ou effectifs." (Source éditeur)
|
En ligne : | https://henallux.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=DS_432_0159 |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique électronique | - | En ligne | Disponible |