Titre : | Autisme et ateliers de plein air et de pleine nature (2019) |
Auteurs : | Gwenhaël Finkel, Auteur |
Type de document : | Article : site web ou document numérique |
Dans : | VST - Vie sociale et traitements (N°141, 1er trimestre 2019) |
Article en page(s) : | p. 90-96 |
Note générale : |
DOI (APA) : https://doi.org/10.3917/vst.141.0090 L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification Hénallux. Configuration requise : navigateur internet |
Langues: | Français |
Sujets : |
Social Activité physique ; Autisme ; Comportement ; Corps ; Enfant handicapé ; Groupe ; Psychomotricité ; Sport |
Résumé : |
"Les ateliers de scénarios sociaux permettent aux enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme d’apprendre les outils leur permettant de savoir comment se comporter dans une situation sociale. Cependant, il arrive souvent que ces scénarios soient plaqués, avec peu de variabilité, dans la relation par ces sujets.
Pour favoriser l’habitation de ces séquences de comportement, nous avons réfléchi à un dispositif visant à accompagner les jeunes au travers de leur activité corporelle et de ce qu’ils en vivent ou disent. L’idée étant de favoriser la (re)découverte d’une adaptabilité dans le corps, d’apprendre à faire siennes ces expériences d’ajustement. Le travail groupal, quant à lui, permet de canaliser l’appropriation de ces capacités adaptatives vers une relation à l’autre moins procédurale et plus interactive." (Source éditeur) |
En ligne : | https://www-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/article.php?ID_ARTICLE=VST_141_0090 |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique électronique | - | En ligne | Disponible |