Titre : | L’usager, le professionnel et le manager (2019) |
Auteurs : | Jean-Yves Le Capitaine |
Type de document : | Article : site web ou document numérique |
Dans : | VST - Vie sociale et traitements (N°142, 2ème trimestre 2019) |
Article en page(s) : | p. 82-87 |
Note générale : |
DOI (APA) : https://doi.org/10.3917/vst.142.0082 L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification Hénallux. Configuration requise : navigateur internet |
Langues: | Français |
Sujets : |
Social Cadre du social ; Directeur d'une institution sociale et médico-social ; Gestion ; Institution sociale et médico-sociale ; Management ; Participation sociale ; Qualité ; Travail social ; Usagers des services sociaux |
Résumé : |
"Les politiques publiques et les exigences gestionnaires ont eu pour effet une évolution radicale dans les fonctions de dirigeance des établissements sociaux et médico-sociaux. Les directeurs issus du travail social ont été remplacés par des managers dont les préoccupations premières sont de garantir le fonctionnement organisationnel et budgétaire des établissements. Cela dans un implicite qui considérerait que l’éloignement des préoccupations du travail social serait une garantie de qualité de bonne pratique de gestion. Ces évolutions ne sont pas sans conséquences, positives et négatives, sur l’exercice des pratiques professionnelles et sur la participation sociale des usagers." (Source éditeur)
|
En ligne : | https://www-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/article.php?ID_ARTICLE=VST_142_0082 |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique électronique | - | En ligne | Disponible |