Titre : | La confiance : une référence à la pédagogie active et à la psychanalyse (2019) |
Auteurs : | Marie-Claude Egry, Auteur ; Michèle Sabardeil, Auteur |
Type de document : | Article : site web ou document numérique |
Dans : | VST - Vie sociale et traitements (N°143, 3ème trimestre 2019) |
Article en page(s) : | p. 30-39 |
Note générale : |
DOI (APA) : https://doi.org/10.3917/vst.143.0030 L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification Hénallux. Configuration requise : navigateur internet |
Langues: | Français |
Sujets : |
Social Accueil ; Confiance ; Formation ; Pédagogie active ; Petite enfance ; Psychanalyse |
Résumé : |
"Cet article développe le lien entre la pédagogie avec les adultes en formation et celle avec les jeunes enfants, pratiquée au cerpe autour de deux axes : la pédagogie active et la psychanalyse. La confiance y est située comme la condition d’une éthique, au sens de Levinas : accueil de l’autre dans la pluralité des visages, des cultures et des âges. C’est à partir de la continuité de l’expérience éprouvée de l’accueil que se construit la pratique de l’accueil auprès du public. Cette pédagogie de la confiance pourrait se définir comme la conviction que tout un chacun peut évoluer selon son propre rythme à condition de tout mettre en œuvre pour permettre cette évolution. La confiance accordée dans les compétences de chacun est un des grands principes de cette pédagogie : c’est aussi le moteur quotidien qui anime notre rapport à l’autre." (Source éditeur)
|
En ligne : | https://www-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/article.php?ID_ARTICLE=VST_143_0030 |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique électronique | - | En ligne | Disponible |