Titre : | Bonneuil : cinquante ans après (2019) |
Auteurs : | Delphine Leroy, Auteur |
Type de document : | Article : site web ou document numérique |
Dans : | VST - Vie sociale et traitements (N°143, 3ème trimestre 2019) |
Article en page(s) : | p. 40-49 |
Note générale : |
DOI (APA) : https://doi.org/10.3917/vst.143.0040 L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification Hénallux. Configuration requise : navigateur internet |
Langues: | Français |
Sujets : |
Social Autisme ; Écoles ; Mannoni, Maud (1923-1998) ; Psychanalyse ; Psychose infantile |
Résumé : |
"Après cinquante ans d’existence, qu’en est-il de l’école expérimentale de Bonneuil ? Créée en 1969 par Maud Mannoni, en réaction à l’accompagnement des enfants malades de cette époque, c’est-à‑dire à l’enfermement, l’isolement et la ségrégation, quelle place occupe aujourd’hui ce lieu dans le champ de la pédopsychiatrie à l’ère de l’inclusion pour tous, des tsa (troubles du spectre autistique) et des techniques comportementales ?
Après un retour sur la mise en place de cette école et ses évolutions dans le temps, en lien avec les transformations législatives, nous verrons que l’école de Bonneuil reste un lieu pour vivre pour des enfants qui ne peuvent se supporter dans le système scolaire et éducatif traditionnel. Nous allons tenter de montrer comment l’école expérimentale de Bonneuil demeure pour ces enfants, et leur famille, un lieu vivant." (Source éditeur) |
En ligne : | https://www-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/article.php?ID_ARTICLE=VST_143_0040 |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique électronique | - | En ligne | Disponible |