Titre : | La sclérose en plaques de l'enfant (2019) |
Auteurs : | Helene Verhelst |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Percentile (Vol. 24, n° 3, juin-juillet 2019) |
Article en page(s) : | p. 21-24 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Enfant ; Pédiatrie ; Sclérose en plaques |
Résumé : |
La sclérose en plaques (SEP) de l’enfant est une maladie rare, qui se différencie à divers égards de la SEP de l’adulte. En règle générale, la SEP pédiatrique est une maladie plus active, caractérisée par des poussées plus fréquentes et une plus grande atteinte cérébrale à la RMN (résonance magnétique nucléaire). La SEP pédiatrique se présente souvent avec un tableau polyfocal, et ce avec et sans encéphalopathie. Les clichés RMN initiaux montrent souvent une atteinte atypique, avec des lésions plus diffuses, aux contours mal définis, et plus souvent une atteinte du tronc cérébral et du cervelet. Lorsqu’une SEP se déclare chez un jeune enfant, la maladie doit être considérée comme un «trouble du développement du cerveau», ce qui implique un risque accru de problèmes cognitifs. Bien que les enfants connaissent généralement des poussées plus graves, ils se rétablissent mieux et leur score EDSS (Expanded Disability Status Scale) augmente rarement durant les premières années de la maladie. Il importe toutefois de noter que, du fait que la maladie commence plus tôt, les enfants SEP atteignent un score EDSS de 4 en moyenne 10 ans plus tôt et qu’ils évoluent vers une SEP secondaire progressive en moyenne 10 ans plus tôt aussi. |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque Paramédicale | Périodiques | Périodique | PER 19-3 | Empruntable | Disponible |