Titre : | Dossier : Recherche en éducation et pratiques inclusives (2019) |
Auteurs : | Jean-Michel Perez, Auteur ; Hervé Benoit, Auteur ; Géraldine Suau, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | La nouvelle revue. Education et société inclusives (N°86, Juillet 2019) |
Article en page(s) : | P. 9-186 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion (test) Altérité ; Besoin éducatif ; Développement professionnel ; Dispositif Ulis ; InéductabilitéChampion Thesaurus connaissance ; démarche didactique ; didactique ; élève ; formation ; formation des formateurs ; handicap ; inclusion scolaire ; intégration scolaire des enfants handicapés ; mathématique ; méthodologie ; perception de soi ; relation enseignant-apprenant ; relation sociale ; scolarisation ; sentiment ; théâtre scolaire |
Résumé : |
L’étude des pratiques dites inclusives s’est aujourd’hui constituée en un domaine d’étude à part entière, amenant à privilégier une approche de la recherche-action, où l’enjeu est tout autant de permettre l’élaboration de connaissances, pour une compréhension des phénomènes d’enseignement et d’apprentissage, que de développer une culture de l’attention à autrui et de l’observation, dans une pratique du travail en groupe, comme soubassement à une perspective de transformation des pratiques vers l’accessibilité, pour le chercheur comme pour l’enseignant. |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Présentation du dossier - Dynamique inclusive, don et reconnaissance - Éléments de réflexion sur la relation entre enseignant et chercheur dans la pratique du travail en groupe - Des élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers : apports d'une approche centrée sur l'activité à la question des désignations - Évaluation des besoins, importunité scolaire et réinvention de l'inéducable - La recherche-formation convient-elle pour orienter les pratiques dans le sens de l'accessibilité scolaire de jeunes élèves à besoins particuliers? - La notion d'organisation praxéologique de la TAD pour analyser le développement professionnel - Des situations inclusives en tant qu'opportunités de co-apprentissages pour les acteurs - Contrat didactique et accès à la signification : s'accommoder de l'altérité culturelle? - Trace écrite et apprentissage personnalisé, une piste didactique - Pratiques inclusives en mathématiques : une étude de cas en Ulis collège - Intérêt de la transposition d'une méthodologie de recherche par captation vidéo pour étudier le rôle des émotions de l'élève dans le rapport au savoir et l'inclusion |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 376 NOU 2019 86 | Empruntable | Disponible |