Titre : | Regard transactionnel sur l'effet des stratégies punitives mobilisées par l'enseignant auprès des élèves présentant des problèmes de comportements extériorisés (2019) |
Auteurs : | Alexis Boudreault, Auteur ; Julie Lessard, Auteur ; Frédéric Guay, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | La nouvelle revue. Education et société inclusives (N°86, Juillet 2019) |
Article en page(s) : | P. 187-206 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus comportement ; formation continue ; relation enseignant-apprenant ; sanction ; sanction disciplinaire : éducation |
Résumé : |
Les stratégies punitives sont utilisées par plusieurs enseignants pour réduire les comportements extériorisés chez les élèves. Cet article décrit, à l’aide d’un modèle transactionnel, comment ces stratégies affectent les interactions entre l’enseignant et l’élève qui présente des problèmes de comportements extériorisés. L’utilisation de ces stratégies est susceptible de maintenir, voire d’exacerber les problèmes de comportement, en plus d’entrainer un cycle d’échec scolaire, tout en favorisant une augmentation des situations conflictuelles avec l’élève et l’augmentation des risques pour l’enseignant de développer de l’épuisement professionnel. La dernière section de cet article présentera certaines pistes de solutions, dont la formation continue, afin de prévenir les situations conflictuelles et l’utilisation chez les enseignants de stratégies punitives. |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 376 NOU 2019 86 | Empruntable | Disponible |