Titre : | Dossier : Recherche, politique et pratiques en éducation /3 : la recherche en éducation à l'interface du politique (2018) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de pédagogie (N°202, Janvier - Février - Mars 2018) |
Article en page(s) : | P. 5-75 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion (test) Recherche en éducation ; Transfert de connaissancesChampion Thesaurus aménagement du temps scolaire ; citoyenneté ; décrochage scolaire ; démarche d'évaluation ; éducation ; éducation extra-scolaire ; enseignement secondaire ; étude historique ; évaluation du système éducatif ; formation des enseignants ; laïcité ; politique de l'éducation ; programme d'enseignement ; réforme de l'enseignement ; sociologie de l'éducation ; syndicat ; système éducatif ; violence |
Résumé : |
Le dossier est consacré aux textes reçus en réponse à l'appel à contributions lancé sur le thème des services rendus et des questions posées entre recherche, politique et pratiques en éducation. On y trouvera donc des analyses, des réflexions et témoignages portant sur les relations complexes et « intermittentes » entre les mondes de la recherche et de la décision politique, aux niveaux national (articles de J.-R. Cytermann et de N. Mons réfléchissant sur l’expérience et le bilan contrasté du Cnesco), ou local (article de B. Dejaiffe, V. Barthélémy et G. Espinosa à propos de la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires). |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Introduction - La recherche en éducation et les décideurs : des relations intermittentes, des évolutions à confirmer - Interactions recherche-communauté éducative : les concepts de forum de politiques publiques, ideational broker et évaluation participative à l'épreuve des faits - La recherche en éducation dans les travaux du Centre Henri Aigueperse - Le savant et le syndicat : cinquante ans de rapport critique du SNES avec la recherche en éducation - La voix du didacticien dans des débats sur l'enseignement de l'histoire au Québec. Les tribulations de deux didacticiens en politique - Visées de connaissances du chercheur et de transformations du commanditaire : de l'évaluation à la controverse dans le cas du dispositif NAP - Les "nouvelles" problématiques éducatives : construction de l'objet |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 370 RFP 2018 202 | Empruntable | Disponible |