Titre : | Représentation des 3 états de la matière dans le cadre du modèle moléculaire |
Auteurs : | Emile Lambert, Auteur ; Jérémy Dehon, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | texte imprimé |
Année : | 2019 |
Format : | 118 f. / 30 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus atome ; composé moléculaire ; état de la matière ; étude chimique ; étude physique |
Résumé : |
La représentation des 3 états de la matière est le premier défi posé par la chimie dans l'enseignement secondaire. Au travers de cette étude, nous allons analyser ces notions, du savoir savant (les référentiels) jusqu'au savoir appris par les élèves en passant par les programmes. Lors de chaque étape, nous explorerons les modifications réalisées afin de transposer ces savoirs bruts en savoirs à enseigner. Une large enquête a également été menée pour identifier les différents symboles utilisés par les élèves entre la 1re et la 6e secondaire de l'enseignement secondaire général. Pour chaque caractéristique d'un état de la matière, plusieurs symboles permettent de représenter ces caractéristiques. L'enquête a permis de mettre en évidence les symboles les plus souvent utilisés par lesélèves et les significations de chacun d'entre eux. L'enquête a également permis de mettre en évidence les impacts du professeur sur ces représentations. Un grand nombre de difficultés sont relevées : de la confusion sémiotique (confusion entre le symbole et le signifié) aux difficultés liées à la représentation du microscopique. Ce travail permettra alors au lecteur de mieux comprendre et d'identifier plus facilement les difficultés liées à ces apprentissages. |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de bachelier : régendat Sciences: Champion, Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg : 2019 |
Section du TFE : | AESI sciences : biologie, chimie, physique |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | TFE | TFE | 54 TFE 2019 REP | Empruntable | Disponible |