Titre : | Je m'écris(e) : Dispositif d'écriture destiné à des élèves en IPPJ |
Auteurs : | Mélina Di Nicola, Auteur ; Chantal Gaspard, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Malonne : HENALLUX, 2019 |
Format : | Le fichier génère 60 p. / PDF |
Note générale : | B |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Ecriture ; Ecriture en je ; IPPJ (Institutions publiques de protection de la jeunesse) ; Journal créatif ; Production d'écrit |
Résumé : |
Dans ce contexte, ma problématique était la suivante : « En quoi l’écriture créative facilite-t-elle les activités d’écriture de soi avec un public féminin en IPPJ ? » Suite à cette question, et après réflexion, les hypothèses que j’avais envie de vérifier étaient les suivantes : le passé familial de ces jeunes filles atténue la production écrite ainsi que la pratique d’écriture facilite la projection d’un vécu personnel. Afin de répondre à la question de départ, dans ce travail de fin d’études, je procède de la manière suivante : tout d’abord, je commence par vous expliquer, dans les grandes lignes, ce qu’est une IPPJ afin que vous vous représentiez le cadre de mon expérimentation. Ensuite, je poursuis en vous expliquant les notions théoriques que j’ai mises en avant par rapport au journal créatif d’Anne-Marie Jobin. Je continue en vous détaillant mon dispositif d’écriture qui se compose de cinq temps. Je vous propose une analyse réflexive par rapport aux élèves et par rapport à moi en tant que professeure. Enfin, je termine mon travail de fin d’études avec une conclusion générale. |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de baccalauréat en Français-Français Langue étrangère : Malonne, HENALLUX: 2019 |
Section du TFE : | AESI français et religion |
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