Titre : | Favoriser la prise en compte des personnes en difficulté de lecture et d’écriture dans l’accès à la formation qualifiante (2019) |
Auteurs : | Aurélie Leroy, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Journal de l'alpha (N°213, 2ème trimestre 2019) |
Article en page(s) : | p. 26-36 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Social Accès à la formation ; Alphabétisation ; Apprenant ; Écriture ; Formation qualifiante ; Insertion socio-professionnelle ; Lecture ; Organismes de formation professionnelle |
Résumé : |
"La formation qualifiante est un dispositif qui permet de développer les compétences requises pour exercer un métier. Ce dispositif augmentant incontestablement les chances d'accès à l'emploi, il constitue un enjeu important pour les personnes souhaitant intégrer le marché du travail. Mais, d'une part, cette ressource étant porteuse d'exigences, on peut se demander dans quelle mesure les personnes en difficulté de lecture et d'écriture y accèdent. D'autre part, dans un contexte de pénurie d'emplois et de manque de places en formation, les demandeurs d'une formation qualifiante peuvent être confrontés à la sélectivité accrue de la part des acteurs de la formation professionnelle." (Extrait de l'article) |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | JOU.ALP 213-19 | Non empruntable | Exclu du prêt |