Titre : | Comment améliorer la lecture de trajectoire de balle? : Une approche du mini-tennis, par la mise en oeuvre de méthodes d'apprentissage en deux et en trois dimensions, chez les enfants de 7 ans, dans l'enseignement en club |
Auteurs : | Marie Heinen, Auteur ; Catherine Denis, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Malonne : HENALLUX, 2019 |
Format : | 74 p. + [30] p. / 31 cm |
Note générale : | B |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Mini tennis ; Tennis |
Tags : | Trajectoire de balle |
Résumé : |
Dans ce travail de fin d’étude, nous avons fait le postulat qu’il était possible d’améliorer la lecture de trajectoire de balle des enfants de 7 ans dans la pratique du tennis à travers les méthodes d’apprentissage en 2D et en 3D. Pour ce faire, nous avons tout d’abord abordé les notions théoriques en lien avec notre sujet. Les différentes actions motrices nécessaires à la pratique du tennis, par la suite les méthodes d’apprentissage spécifiques en 2D et en 3D. Pour finir, la notion de lecture de trajectoire et les qualités que devait posséder les jeunes joueurs de tennis pour améliorer cette dernière. C’est sur base de ces éléments théoriques que nous avons pu dégager des indicateurs nous permettant d’évaluer la progression en matière de lecture de trajectoire pour les enfants de 7 ans. C’est également sur base de ces indicateurs que nous avons pu construire nos séances d’apprentissage et définir les compétences à mettre au travail. Pour analyser nos résultats, nous avons fait passer un pré-test et un post-test à notre public cible entrecoupés des séances d’apprentissage en 2D et 3D. Nous avons ensuite évalué la progression des élèves entre en le pré-test et le post-test. Pour finir, nous avons dégagé des constats et tiré des conclusions en lien avec notre but ; démontrer que les séances d’apprentissage en 2D et en 3D peuvent permettre d’améliorer la lecture de trajectoire de notre public cible. |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de baccalauréat en Education physique: Malonne, HENALLUX: 2019 |
Section du TFE : | AESI éducation physique |
Autre édition sur un support différent : |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Magasin | TFE | MEM F 371 | Empruntable | Disponible |