Titre : | La vidéo peut-elle aider des joueuses de volleyball à progresser dans le mouvement d'attaque ? |
Auteurs : | Stéphanie Van Dooren, Auteur ; Rémi Scoupe, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Malonne : HENALLUX, 2019 |
Format : | Le fichier génère 202 p. / PDF |
Note générale : | B |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Audiovisuel dans l'enseignement ; Vidéo ; Volley-ball |
Résumé : |
Nous avons voulu tester l’impact de la vidéo sur l’apprentissage du mouvement d’attaque en volleyball sur une équipe de jeunes joueuses. Notre expérimentation s’est déroulée sur 9 séances au volleyball club de Anhée. Nous avions comme public des joueuses âgées entre 10 et 17 ans. Cette équipe était en provinciale 3 dames. Notre démarche consistait à analyser deux groupes. Un premier sans l’accès à la vidéo et un second avec l’accès à la vidéo. Ces deux groupes ont eu le droit à la même séquence d’apprentissage autour de l’attaque. Nous avons donc filmé nos joueuses plusieurs fois afin de noter leur progression. Notre formulaire d’analyse nous a permis de faire ressortir les résultats de chaque joueuse et de chaque groupe. Nous avons pu les analyser afin de construire une réponse à notre question. Les résultats nuancés obtenus nous ont permis de répondre à notre questionnement de départ qui était « La vidéo peut-elle aider des joueuses de volley à progresser dans le mouvement d’attaque ?» |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de baccalauréat en Education physique: Malonne, HENALLUX: 2019 |
Section du TFE : | AESI éducation physique |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | e-BIB | TFE | - | En ligne | Disponible |