Titre : | La mise en place de la méthode TEACCH en éducation physique peut-elle améliorer la communication entre un élèbe présentant des troubles du spectre autistique et son enseignant? |
Auteurs : | Alizée Gochard, Auteur ; Nathalie Thiry, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Malonne : HENALLUX, 2019 |
Format : | Le fichier génère 86 p. / PDF |
Note générale : | B |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Autisme ; Communication ; EPS ; Relation enseignant-apprenant |
Tags : | Méthode Teacch |
Résumé : |
Notre expérimentation s’est déroulée sur 4 semaines à l’école « Le caillou » à Anseremme. Nous avions comme public, une classe de 7 élèves âgés de 6 à 10 ans et présentant des troubles autistiques. Notre démarche a consisté à amener la méthode d’apprentissage TEACCH créée pour les enfants présentant ces troubles, dans la salle d’éducation physique. Cette méthode était déjà utilisée par leurs institutrices et nous voulions donc renforcer les liens entre la classe et la salle d’éducation physique. Nous avons séparé notre salle en deux parties, une partie « jeux libres » où les élèves circulaient librement et travaillaient en autonomie et l’autre « face à face » dans laquelle l’enseignant et l’élève travaillaient à deux. L’insertion d’un renforçateur dans le processus d’apprentissage nous a permis d’obtenir un certain intérêt ainsi qu’un système de communication entre l’enseignant et ses élèves. A la fin de chaque séance, nous avons retranscrits le comportement de chaque enfant dans différentes grilles d’observations réalisées sur bases de notre partie théorique. Après ces 4 semaines de partie pratique, nous avons analysés nos résultats quantitatifs sous formes de graphiques et qualitatifs sur base de nos notes et vidéos afin de situer notre réel apport dans cette classe. |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de baccalauréat en Education physique: Malonne, HENALLUX: 2019 |
Section du TFE : | AESI éducation physique |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | e-BIB | TFE | - | En ligne | Disponible |