Titre : | Les enfants et adolescents intellectuellement précoces, atout ou handicap ? (2019) |
Auteurs : | Marie-Sabine Guillon, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le journal des psychologues (N°371, Octobre 2019) |
Article en page(s) : | p. 69-73 |
Langues: | Français |
Sujets : |
IESN Enfance (en général) ; Haut potentiel intellectuel ; Intelligence ; Jeunesse adolescents ; Soutien psychologique ; SurdouéParamédical (MeSH) Adaptation sociale ; Adolescent ; Désirabilité sociale ; Émotions ; Enfant ; Enfant exceptionnel ; Enfant précoce ; Intelligence ; Reconnaissance (psychologie) ; Relations interpersonnelles ; Soutien social ; Systèmes de soutien psychosocial |
Résumé : |
"Les enfants repérés à haut potentiel intellectuel (HPI) se distinguent par une hypersensibilité émotionnelle dans les interactions avec les autres. La faible estime de soi, le sentiment d’être décalé par rapport à leur environnement conduisent la plupart d’entre eux à instaurer une distance relationnelle dans une démarche de défense par la cognition. Le travail exposé ici, qui aborde les différents aspects de la clinique de l’enfant et de l’adolescent HPI, vise à une meilleure appréhension de leurs difficultés sociales et affectives afin de les accompagner dans leur besoin de découvrir le monde." (Guillon, 2019, p.69) |
En ligne : | https://henallux.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2019-9-page-69.htm |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque IESN | _Périodiques | Périodique | 159.9 JOU 371 | Consultation possible sur demande | Exclu du prêt |
Bibliothèque Paramédicale | Périodiques | Périodique | JOU.PSY 19-371 | Empruntable | Disponible |