Titre : | Enseigner les mathématiques en maternelle : construire des outils pour structurer sa pensée |
Auteurs : | Frédéric Castel ; Fabienne Emprin-Charotte ; Fabien Emprin |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Futuroscope : Canopé éditions, 2019 |
Collection : | Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-240-04721-2 |
Format : | 1 vol. (226 p.) / ill. en coul., couv. ill. en coul. / 30 cm |
Note générale : | Contenus associés (à télécharger : https://www.reseau-canope.fr/notice/enseigner-les-mathematiques-en-maternelle.html) - Chacun sa place - Jeu des sacs - Passe à ton voisin Vidéo de présentation Enseigner les mathématiques en maternelle |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne apprentissage ; calcul ; classement ; dénombrement ; enseignement préscolaire ; exercice ; forme géométrique ; grandeur ; jeu ; jeu de coopération ; jeu de société ; mathématique ; mémoire ; nombre ; positionnement ; résolution de problèmes ; solideChampion Thesaurus communication ; dénombrement ; école maternelle ; Forme géométrique ; géométrie ; jeu ; jeu de coopération ; jeu de société ; mathématique ; mémoire ; nombre ; perception de l'espace ; résolution de problème ; unité de mesure |
Tags : | jeu de mémoire ; loto ; awélé ; comptine |
Résumé : |
Que doit savoir un enseignant pour enseigner les mathématiques à l'école maternelle ? Des connaissances de haut niveau sur des concepts mathématiques ? Une bonne culture des mathématiques, au même titre qu'une culture littéraire ou artistique ? Comment faire les meilleurs choix pour organiser les apprentissages ? Comment recueillir, analyser et comprendre les difficultés des élèves dans le but d'y remédier ?
Outil pratique, cet ouvrage accompagne l'enseignant dans l'élaboration de son enseignement tout au long de l'année et lui apporte : . Un socle théorique synthétisant des résultats de recherche bien stabilisés, en didactique, en psychologie, en sociologie ou encore en neurosciences ; . Des situations d'apprentissage testées en classe, mises en perspective sur l'ensemble du cycle 1 ; . Le détail des grands champs des mathématiques travaillés à l'école maternelle : . « Construire les premiers outils pour structurer sa pensée », . « Découvrir les nombres et leurs utilisations, explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées », . « Explorer le monde » et « Se repérer dans le temps et l'espace » ; . Une déclinaison des mises en oeuvre selon les quatre modalités d'apprentissage : en jouant, en réfléchissant et en résolvant des problèmes, en s'exerçant, en se remémorant et en mémorisant ; . Un lien avec l'usage des outils numériques ou des aspects transdisciplinaires comme l'utilisation des albums, l'EPS, les projets. source éditeur |
En ligne : | https://www.reseau-canope.fr/notice/enseigner-les-mathematiques-en-maternelle.html |
Exemplaires (4)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 51. Mathématiques | Livre | 510 AGI CAS ENS | Empruntable | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 51. Mathématiques | Livre | 510 AGI CAS ENS | Empruntable | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 51. Mathématiques | Livre | 510 AGI CAS ENS | Consultation sur place | Exclu du prêt |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 51:373.2 CAS E | Empruntable | Disponible |