Titre : | Les inégalités de genre à l’école : constats, problèmes et solutions sur les inégalités entre les filles et les garçons à l’école (2019) |
Auteurs : | Maxime Michiels, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le JdJ (n°387, Septembre 2019) |
Article en page(s) : | p. 5-11 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Social Choix des études ; Enseignant ; Enseignement ; Genre ; Inégalité des sexes ; Inégalité scolaire ; Ligue des familles ; Orientation scolaire ; Stéréotype |
Résumé : |
"Après la famille, l'école est l'un des endroits où la socialisation de l'enfant est la plus importante et participe ainsi à cristalliser les rapports sociaux de genre. Ces rapports construits à l'école vont avoir un impact tout au long de la vie des élèves : avenir professionnel, bien-être et confiance en soi, comportement de genre, participation à la vie publique et la citoyenneté ... Il s'agit donc d'un enjeu plein et entier qui doit préoccuper tant les acteurs et actrices de l'enseignement que le législateur. Depuis les années 1970 et le passage au système rénové, la mixité de genre s'est peu à peu imposée à l'école, jusqu'à être rendu définitivement obligatoire par une décision du Conseil des ministres du 1er octobre 1982. Les garçons et les filles fréquentent donc les mêmes écoles, mais les fréquentent-ils/elles de la même manière ? Traduisons : la mixité de genre a-t-elle abouti à l'égalité de genre ? Pour répondre à cette question, nous avons réalisé l'analyse genrée des choix d'orientation, des performances scolaires et des attitudes des élèves ainsi que des enseignant-e-s pour comprendre comment se (re)produisent les inégalités de genre au sein de l'école." (Extrait de l'article) |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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