Titre : | Danser avec le déni ? (2019) |
Auteurs : | Dominique Friard |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Santé mentale (240, septembre 2019) |
Article en page(s) : | p. 42-47 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Déni (psychologie) ; Écoute ; Éducation du patient comme sujet ; Mécanismes de défense ; Présentations de cas ; Relations entre professionnels de santé et patients ; Réseautage social |
Résumé : |
En psychiatrie, on peut adopter différentes stratégies pour proposer de l’éducation thérapeutique à un patient dans le déni. Au préalable, le soignant devra explorer finement le contenu et le degré de ce déni.
À partir d’un texte trouvé sur une page personnelle de Facebook, l’auteur réexamine le concept de déni, son utilisation dans les soins et propose une façon d’éviter un fonctionnement tautologique. Il pointe qu’il est possible de proposer de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) ou de la psychoéducation à des patients psychiatriques à condition d’explorer finement le contenu du déni et présente des éléments pour l’évaluer. |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Paramédicale | Périodiques | Périodique | SAN.MEN 19-240 | Empruntable | Disponible |