Titre : | Le premier entretien dans la relation d'aide : comment travailler sur les limites ? |
Auteurs : | Philippe Weber, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Lyon : Chronique sociale, 2019 |
Collection : | Savoir communiquer, ISSN 1258-3820 |
Sous-collection : | L'essentiel |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-36717-628-4 |
Format : | 1 vol. (127 p.) / ill., tabl., graph., couv. ill. en coul. / 22 cm |
Note générale : | Bibliogr. p. 121-124. Notes bibliogr. Index |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 361 (Travail social - Ingénierie sociale) |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Accueil du patient ; Communication ; Entretien ; Formation continue ; Langage ; Personnel de santé ; Relation d'aide ; Relations entre professionnels de santé et patients ; Relations interpersonnelles ; ViolenceSocial Agressivité ; Communication ; Distance relationnelle ; Entretien ; Formation ; Incivilité ; Langage ; Méthodologie ; Pratique professionnelle ; Relation d'aide ; Relation travailleur social et usager ; Réseau ; Travail social ; Travailleur social ; Violence au travail |
Résumé : |
"Êtes-vous un professionnel de la relation d'aide ? Pensez-vous que les trente premières secondes de l'entretien sont cruciales ? Estimez-vous que la pose de limites favorise la qualité de la relation ? Si vous répondez oui à l'une de ces questions, ce livre est pour vous.
L'être humain a besoin de coopérer et d'échanger avec ses semblables pour vivre et s'adapter à son environnement. Il est notamment amené à rencontrer des soignants, des travailleurs sociaux, des thérapeutes, des enseignants, des médiateurs, des coachs, des directeurs d'établissement, etc. Le premier contact avec ces professionnels est chargé d'attentes et d'espoirs, mais aussi d'anxiété et d'appréhension dues à la peur de l'inconnu. Les représentations que les uns ont des autres obligent l'intervenant à recadrer la situation. Mener un premier entretien est une tâche délicate, d'autant plus quand on est conscient de son impact sur le suivi. Exigences, pression du temps, augmentation de la clientèle souffrant de troubles psychiques, mettent les professionnels à rude épreuve. Sans parler des risques d'agressivité et de violence, face auxquels nous devrions travailler en amont. Nous attribuons souvent l'échec du premier contact aux affinités personnelles ou aux incompatibilités de caractère. À tort. L'échec de cette rencontre repose la plupart du temps sur un manque de savoir-faire de l'intervenant. Mais il y a une bonne nouvelle : conduire un premier entretien s'apprend ! C'est précisément le but de ce livre." (4e de couv.) |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Paramédicale | 46 relations de soins | Livre | 464 WEB PRE | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation - Social | 3 - Sciences sociales | Livre | 361/726 | Empruntable | Sorti jusqu'au 05/12/2023 |