Titre : | Évaluer sans noter : éduquer sans exclure |
Auteurs : | Michel Neumayer, Directeur de publication ; Etiennette Vellas, Directeur de publication ; Colette Charlet, Collaborateur ; Mounira Khouadja, Collaborateur ; Pascale Lassablière-Hilhorst, Collaborateur ; Lien international d'éducation nouvelle, Éditeur scientifique |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Lyon : Chronique sociale, DL 2015 |
Collection : | Comprendre la société, ISSN 1258-2190 |
Sous-collection : | L'essentiel |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-36717-143-2 |
Format : | 1 vol. (207 p.) / ill., couv. ill. en coul. / 18 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Accompagnement pédagogique ; Chef d'oeuvre pédagogique ; Echec scolaire ; École inclusive ; Education nouvelle ; Estime de soi ; Evaluation ; Evaluation de l'enseignement ; Exclusion ; Exclusion scolaire ; Intégration scolaire ; Notation scolaire ; Pratique réflexive ; Vygotski, Lev (1896-1934) |
Résumé : |
Né du sentiment d'urgence qu'il faut au plus vite nous « désintoxiquer » de la note à l'école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l'éducation d'une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alternatives non chiffrées en matière d'évaluation ; s'interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l'humain ».
Pour les auteurs, nombreuses sont les pratiques pédagogiques qui, au coeur même de la transmission des savoirs, de la culture et de l'esprit créatif, permettent : . de forger en chacun l'estime de soi et le respect d'autrui ; . d'accompagner tous les apprenants ; . de favoriser les régulations ; . de nourrir le désir d'apprendre. À condition qu'éducateurs et formateurs puissent travailler dans des institutions qui elles-mêmes sachent rompre avec leurs coutumes sélectives. |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE4.10 NEU E | Empruntable | Disponible |