Titre : | Vers la lecture : langage, GS (2019) |
Auteurs : | Ode Chevaillier, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | La classe maternelle (N°283, Novembre 2019) |
Article en page(s) : | P. 86-112 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne apprentissage de la lecture ; lectureChampion Thesaurus apprentissage de la lecture ; conscience phonologique ; lecture ; phonologie |
Résumé : |
À regarder de près les évaluations de début d'année en CP, il paraît utile de proposer aux élèves de GS des exercices spécifiques visant à développer la conscience phonologique, le code alphabétique et l'encodage. Ce fichier, auquel la manipulation (de pinces à linge) donne un aspect ludique, fait travailler ces compétences à partir d'images d'animaux que les enfants devront bien identifier pour pouvoir jouer avec le son initial de leur nom. Les ateliers peuvent être mis en place dès le premier trimestre et tout au long de l'année pour ce qui concerne la conscience phonologique (fiches A à E). Les autres jeux (fiches F à J) ne seront proposés qu'à partir de janvier, une fois que les enfants auront été sensibilisés à la relation phonie-graphie de certaines lettres. |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 370-5 CLM 2019 283 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Magasin 1 | Périodique | CLM 283 | Empruntable sur demande | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Classe maternelle 2019 - n°283 | Empruntable | Disponible |