Titre : | Quelle est la motivation des internes de la première promotion du DES de médecine d’urgence ? (2019) |
Auteurs : | D. Douillet ; C. Ammirati ; C. Amsallem ; P. Hausfater ; J. Fonsegrive ; C Annweiler ; P.-M. Roy ; T. Pelaccia |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Annales françaises de médecine d'urgence (Vol. 9, n°4, juillet 2019) |
Article en page(s) : | p. 213-220 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Enseignement ; Étudiant médecine ; Évaluation des besoins ; Médecine d'urgence ; Motivation |
Résumé : |
Objectif : La motivation en formation étant positivement corrélée à l’implication, à la persévérance et aux performances des apprenants, nous avons souhaité identifier le profil motivationnel des étudiants de la première promotion du diplôme d’études spécialisées (DES) en médecine d’urgence (MU), afin d’identifier des leviers motivationnels et d’actions pour les enseignants permettant d’améliorer la qualité de la formation. Matériel et méthodes : Nous avons mené une étude observationnelle descriptive multicentrique auprès des internes de première année de DES. Un questionnaire autoadministré en ligne a été envoyé à tous les internes. Cinq composantes de la motivation étaient explorées : la motivation intrinsèque (MI), la motivation extrinsèque (ME), la perception de valeur à la tâche (PVT), la perception de contrôlabilité (PCO) et le sentiment d’efficacité personnel (SEP). Résultats : Trois cent soixante-quinze internes de la promotion 2017–2018 ont répondu, soit un taux de participation de 81,5 %. La MI était nettement supérieure à laME (5,7 versus 3,8). Parmi les autres composantes de la motivation, la PVT était la plus élevée (5,9) devant la PCO (5,2) et le SEP (5,2). Il n’y avait pas de corrélation entre les différentes composantes de la motivation et le rang de classement à l’ECN (épreuves classantes nationales) ni selon le fait que la MU était ou non leur premier choix. Conclusion : La première promotion d’internes de MU obtient globalement des scores élevés de motivation. Deux leviers, sur lesquels les enseignants peuvent essayer d’agir prioritairement, ont été identifiés afin d’améliorer la motivation des internes. |
Résolveur de lien : |
DOI : doi.org/10.3166/afmu-2019-0165 ![]() |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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