Titre : | Motivation autodéterminée, conséquences, motivationnelles et hypothèse de spécificité en contexte scolaire : état des lieux, implications et perspectives (2018) |
Auteurs : | Delphine Paumier, Auteur ; Julien Chanal, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de pédagogie (N°203, Avril - Mai - Juin 2018) |
Article en page(s) : | P. 111-130 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion (test) ConséquenceChampion Thesaurus acquisition de connaissances ; élève ; établissement d'enseignement ; motivation |
Résumé : |
Cet article propose un état des lieux des recherches concernant la théorie de l'autodétermination et plus spécifiquement les liens observés dans la littérature entre la motivation autodéterminée et ses conséquences affectives, comportementales et cognitives dans le contexte scolaire. Cette recension montre que les résultats de ces études sont inconsistants et dépendent du choix de l'opérationnalisation de la motivation ainsi que du niveau hiérarchique considéré. Finalement, nous présentons comment l'hypothèse de spécificité permet d'expliquer cette inconsistance et quelles sont les implications de cette nouvelle hypothèse pour les chercheurs du domaine. |
Résolveur de lien : | DOI : https://doi.org/10.4000/rfp.8160 |
En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/8160 |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 370 RFP 2018 203 | Empruntable | Disponible |