Titre : | Apprivoiser les différences : guide sur la différenciation et la gestion des cycles |
Auteurs : | Jacqueline Caron |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Montréal : Chenelière éducation, 2003 |
Collection : | Gestion de classe |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-89310-748-6 |
Format : | 590 p. / couv. ill. en coul., ill. / 25 cm |
Note générale : | Broché |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne apprentissage ; classe ; cycle ; didactique ; enseignement primaire ; enseignement secondaire ; expérimentation ; méthode active ; pédagogie différenciéeChampion Thesaurus aménagement de la classe ; besoin : motivation ; classe ; communauté scolaire et universitaire ; coopération scolaire ; cycle à l'école primaire ; cycle des apprentissages fondamentaux ; cycle des apprentissages premiers ; décloisonnement : pédagogie ; évaluation : enseignement ; motivation ; organisation du temps ; pédagogie active ; pédagogie différenciée ; perception d'autruiIESN Education enseignement loisirsMalonne Classe ; Cycle à l'école primaire ; Evaluation ; Hétérogénéité (pédagogie) ; Pédagogie différenciée ; Travail de groupe |
Résumé : |
"La différenciation des apprentissages n’est pas un concept nouveau en soi. Pourtant, il demeure encore pour plusieurs pédagogues une réalité à apprivoiser et un défi incontournable à relever.
Ce volume a été conçu pour illustrer le processus d’apprentissage auquel sera confronté l’enseignant qui désire élaborer et faire évoluer des dispositifs de différenciation au sein d’une classe ou d’une équipe-cycle d’apprentissage. Dans cet ouvrage, l’auteure propose un voyage au pays de la différenciation ayant pour destination la gestion des cycles d’apprentissage. Des suggestions de lecture pour enrichir les connaissances, des propositions de travail pour prolonger les apprentissages et une démarche d’expérimentation jalonnée d’exemples, de réflexions, de référentiels et d’outils complètent le tout. Ce guide offre des avenues fort intéressantes aux enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire ainsi qu’aux intervenants spécialisés désireux d’innover sur le plan pédagogique et de développer de façon optimale le potentiel de chacun de leurs élèves." |
Exemplaires (6)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _37 Pédagogie | Livre | 370/CAR/APP/3527 | Empruntable | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 370 GES CAR A | Empruntable | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 370 GES CAR APP | Empruntable | Sorti jusqu'au 13/05/2024 |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 370 GES CAR APP | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE4.2 CAR A | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 37.01 CAR A | Empruntable | Disponible |