Titre : | Recherche en soins : expliquer ou comprendre ? (2019) |
Auteurs : | Philippe Svandra |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Santé mentale (HS, Aout 2019) |
Article en page(s) : | p. 6-10 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Compréhension ; Éthique ; Méthodologie ; Recherche en soins infirmiers ; Savoir |
Tags : | approche explicative |
Résumé : |
Des études de type EBN (evidence based nursing) visant à établir des données probantes, à des travaux anthropologiques ou sociologiques, en passant par des observations cliniques relevant de la phénoménologie, le champ de la recherche en soins est vaste et varié. Au-delà de la distinction classique entre recherches quantitatives et qualitatives, l’auteur différencie ici deux grands types de recherches, celles qui visent à expliquer et celles qui cherchent à comprendre. À condition évidemment de respecter une certaine rigueur méthodologique, ces approches (explicatives ou compréhensives) sont aussi légitimes l’une que l’autre. Il souligne toutefois que, d’un point de vue épistémologique, elles ne répondent pas aux mêmes critères de scientificité, et que d’un point de vue éthique, elles ne posent pas les mêmes questions. |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque Paramédicale | Périodiques | Périodique | SAN.MEN 19-HS | Empruntable | Disponible |