Résumé :
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"Bien au-delà d’une formalité administrative, l’enquête sociale, et plus largement le rapport social, peut être un réel outil de gestion de l’aide sociale et de mise en action de l’administration. La multiplicité des usages faits de l’enquête sociale et l’exigence déontologique rendent complexe l’écrit en CPAS. Celui-ci sert différents acteurs (bénéficiaire, décideur, juge et travailleur social). Il répond à une codification précise, respectant des normes institutionnelles et réglementaires tout en adoptant un langage accessible et compréhensible pour tous. Cette complexité interroge le rédacteur sur le contenu des informations à transmettre aux points de vue juridique, moral et éthique. L'écriture en CPAS ne s'improvise pas et présente certaines difficultés au professionnel qui est souvent écartelé entre les logiques administratives qui imposent un formalisme juridique et les préceptes du travail social qui réclament l'individualisation des interventions au service d'un projet de vie unique à construire avec le demandeur. Se pose par ailleurs la question du droit d'accès aux informations par le demandeur. Celui-ci est désormais en droit de savoir ce qui est connu de lui, ce qui est écrit sur lui et dans quels objectifs." (Extrait de l'article)
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