Titre :
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Évaluation de deux approches de médecine narrative, le théâtre du vécu et un atelier d’écriture, dans une prise en charge éducative intégrée de patients diabétiques de type 1 (2019)
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Auteurs :
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Marc Popelier ;
Cécile Ciangura ;
Cécile Flahault ;
Cécilia Louot ;
Antoine Vanier ;
Claude Sachon ;
André Grimaldi ;
Marcos Malavia ;
Agnès Hartemann
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Education Thérapeutique du Patient (Vol. 11, n° 1, juin 2019)
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Article en page(s) :
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p. 27-33
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Langues:
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Français
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Sujets :
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Paramédical (MeSH)
Diabète de type 1
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Écriture
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Éducation du patient comme sujet
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Éducation pour la santé
;
Études d'évaluation comme sujet
;
Médecine narrative
;
Narration
;
Théâtre
;
Thérapie par l'art
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Résumé :
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La détresse émotionnelle liée au diabète impacte la qualité de vie et l’équilibre métabolique ce qui rend indispensable l’exploration du vécu de la maladie. Nous avons comparé 2 approches de médecine narrative, un atelier d’écriture où le patient écrit «une lettre à son diabète» (LAMD) et le «théâtre du vécu» (TDV) où un récit est transformé en une saynète qui est interprétée par des comédiens professionnels, mise en scène par le patient à l’aide du directeur d’acteurs. Deux groupes de patients diabétiques de type 1 hospitalisés dans le cadre d’un séjour d’éducation thérapeutique ont été randomisés dans une session soit avec LAMD (n=27) soit avec TDV (n=28). Deux questionnaires portant sur la détresse émotionnelle liée au diabète (PAID) et sur ses représentations du diabète (IPQR) ont été réalisés en début de programme et 3 mois plus tard et les résultats comparés par un test de Wilcoxon apparié. Une analyse qualitative menée par une psychologue a été effectuée chez 11 patients 3 mois après l’intervention. Nous n’avons pas observé de différence significative sur l’évolution du score des questionnaires entre les 2 approches mais l’analyse qualitative suggère un effet positif des 2 processus narratifs, plus marqué pour le TDV.
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Résolveur de lien :
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DOI : doi.org/10.1051/tpe/2019003
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