Titre :
|
Dispositifs de formation des professionnels de santé au Togo et éducation thérapeutique des patients (2019)
|
Auteurs :
|
Dédamani Sanwogou
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Education Thérapeutique du Patient (Vol. 11, n° 1, juin 2019)
|
Article en page(s) :
|
p. 83-89
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Paramédical (MeSH)
Compétence informationnelle en santé
;
Éducation pour la santé
;
Formation continue
;
Formation continue infirmier
;
Maladie chronique
;
Personnel de santé
;
Professionnels en éducation pour la santé
;
Togo
|
Résumé :
|
Introduction : Le développement des maladies chroniques a entraîné l’adjonction d’une dimension pédagogique aux pratiques soignantes : l’éducation thérapeutique du patient (ETP). L’intégration de l’ETP impose aux professionnels de santé, de nouvelles compétences qui ne pourront être acquises que par la formation. Objectif : L’objectif de cette étude est d’évaluer la prise en compte de l’ETP par les dispositifs de formation des professionnels de santé au Togo. Méthodes : Pour ce faire, il a été procédé à une analyse des dispositifs de formation initiale et continue. Résultats : Les résultats ont montré que l’enseignement de l’ETP dans sa version formelle n’a été introduit qu’en 2015 dans deux parcours de formation initiale. Cet enseignement occupe une place marginale dans la formation. Les différents programmes de santé à l’exception de celui de lutte contre le VIH n’ont pas mis en place une formation continue sur l’ETP. Discussions : Le déficit de formation des professionnels de santé sur l’ETP rend difficile l’intégration de cette nouvelle pratique dans le système de soins. Conclusion : Pour lutter efficacement contre les maladies chroniques qui ont pris le dessus sur les maladies infectieuses, le Togo devra former les professionnels de santé sur l’ETP. Cette formation doit être aussi bien théorique que pratique.
|
Résolveur de lien :
|
DOI : doi.org/10.1051/tpe/2019001
|