Titre : | Exposition précoce et excessive aux écrans : comment repérer et prévenir les troubles associés (2019) |
Auteurs : | Daniel Marcelli, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Futuribles (Année 2019/II, 2019) |
Article en page(s) : | p. 27-40 |
Langues: | Français |
Sujets : |
IESN Acquisition des connaissances ; Cerveau ; Education enseignement loisirs ; Enfance (en général) ; Enseignement ; Moyens de communication ; Multimédia ; Programme de cours ; Système nerveux |
Résumé : |
"Ce troisième volet de la série « Cerveau » initiée par Futuribles en janvier 2019 est consacré aux interactions homme / machines (écrans, ordinateurs…) et, plus particulièrement, à l’impact des écrans sur le développement et le fonctionnement du cerveau, notamment chez les jeunes. Daniel Marcelli, psychiatre spécialiste des enfants, s’intéresse ici à l’exposition précoce et excessive des très jeunes enfants aux écrans, et à ses conséquences sur leur développement.
Il commence par rappeler un certain nombre de constats cliniques émanant de spécialistes de la petite enfance — enfants de plus en plus dans leur bulle, en retrait relationnel… —, qui laissent penser qu’une exposition des tout-petits aux écrans est susceptible d’avoir de lourdes conséquences sur le développement de leur langage, de leurs émotions et de leur capacité à interagir avec les autres (enfants comme adultes). Soulignant l’importance des interactions avec l’adulte et le monde réel, Daniel Marcelli décrit les mécanismes de construction des capacités relationnelles, émotionnelles…, de l’enfant ; des mécanismes qui ne peuvent s’acquérir par l’intermédiaire des écrans et contenus numériques associés, mais nécessitent des relations humaines. D’où son appel à une réelle mobilisation des pouvoirs publics pour renforcer les recherches dans ce domaine, sensibiliser la population aux risques d’une telle exposition précoce et intensive des très jeunes enfants aux écrans, et développer des outils pédagogiques pour une utilisation raisonnée de ces interfaces en famille." (Marcelli, 2019, p.27) |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _Périodiques | Périodique | 009 FUT 2019/II | Non empruntable | Exclu du prêt |