Titre : | Dossier : Montessori, Freinet... : quels bénéfices pour le cerveau des enfants? (2019) |
Auteurs : | Guillaume Jacquemont, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cerveau & psycho (N°116, décembre 2019) |
Article en page(s) : | P. 37-56 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Autonomie ; Autonomie : pédagogie ; Enseignement individualisé ; Enseignement traditionnel ; entraide ; Expérimentation ; Méthode expérimentale ; Méthode Freinet ; Méthode Montessori ; Motivation ; Neurosciences ; Organisation de l'enseignement ; Pédagogie active ; Pédagogie alternative ; Rythme d'apprentissage ; TutoratChampion (test) Pédagogie alternativeChampion Thesaurus autonomie : psychologie ; cerveau ; motivation ; neurosciences ; pédagogie activeBastogne autonomie ; cerveau (organe) ; enseignement ; motivation ; neurosciences ; pédagogie ; pédagogie active ; pédagogie alternative ; pédagogie Freinet ; pédagogie Montessori |
Résumé : |
Comment rendre l'école plus efficace et plus égalitaire, sans pour autant faire peser une pression démesurée sur les élèves, les enseignants ou les familles ? L'équation n'a rien de simple, mais des alliés inattendus pourraient aider à la résoudre : les méthodes développées dans la première moitié du XXe siècle par plusieurs pédagogues visionnaires, comme Maria Montessori ou Célestin Freinet.
Nombre de ceux qui les ont suivies sont convaincus depuis longtemps de leur efficacité, mais le ressenti est souvent trompeur en la matière, comme nous l'explique Édouard Gentaz, spécialiste des questions d'éducation. Il restait donc à analyser les principes directeurs de ces méthodes à l'aune des connaissances modernes et, surtout, à les tester directement sur le terrain. C'est ce que l'on commence à faire, grâce à des projets réunissant chercheurs et enseignants. L'intensification du dialogue entre ces deux communautés n'est d'ailleurs pas le moindre intérêt de ces projets. Chacune a sa pierre à apporter, et c'est probablement de leur alliance que naîtra la révolution de l'école. |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Montessori enfin au banc d'essai - La pédagogie Freinet sous l’œil des neurosciences - Les pédagogies alternatives ont déjà transformé l'enseignement |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 159-9 CER 2019 116 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Magasin 1 | Périodique | CER 116 | Empruntable sur demande | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Cerveau psycho 2019 - n°116 | Empruntable | Disponible |