Titre : | La fabrique du crétin digital : les dangers des écrans pour nos enfants |
Auteurs : | Michel Desmurget, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Éditions du Seuil, 2019 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-02-142331-0 |
Format : | 1 vol. (425 p.) / ill., couv. ill. en coul. / 22 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Adolescent ; Agressivité ; attention (psychologie) ; Comportement à risque ; Danger ; Développement de l'enfant ; Écran ; Enfant ; Espérance de vie ; Etat dépressif ; Intelligence ; Langage ; Loisirs ; Mémorisation ; Neurosciences ; Numérique ; Obésité ; Ordinateur ; Réussite scolaire ; Santé ; Sommeil ; Tablette numérique ; Téléphone mobile ; TIC ; TICEParamédical (MeSH) Agressivité ; Appréciation des risques ; Apprentissage ; Attention ; Comportement ; Comportement alimentaire ; Comportement de l'enfant ; Comportement verbal ; Comportements à risque pour la santé ; Décérébration ; Dépression ; Ecran ; Enfant ; Enseignement ; Indicateurs d'état de santé ; Langage ; Mass-médias ; Mémoire ; Moyens de communication ; Obésité ; Ordinateurs ; Parole ; Prise de risque ; Psychologie de l'éducation ; Risque ; Technologie de l'information ; Technologies de l'information et de la communication ; Télécommunications ; Téléphone ; Téléphones portables ; Télévision |
Résumé : | La consommation du numérique sous toutes ses formes – smartphones, tablettes, télévision, etc. – par les nouvelles générations est astronomique. Dès 2 ans, les enfants des pays occidentaux cumulent chaque jour presque 3 heures d’écran. Entre 8 et 12 ans, ils passent à près de 4 h 45. Entre 13 et 18 ans, ils frôlent les 6 h 45. En cumuls annuels, ces usages représentent autour de 1 000 heures pour un élève de maternelle (soit davantage que le volume horaire d’une année scolaire), 1 700 heures pour un écolier de cours moyen (2 années scolaires) et 2 400 heures pour un lycéen du secondaire (2,5 années scolaires). Contrairement à certaines idées reçues, cette profusion d’écrans est loin d’améliorer les aptitudes de nos enfants. Bien au contraire, elle a de lourdes conséquences : sur la santé (obésité, développement cardio-vasculaire, espérance de vie réduite…), sur le comportement (agressivité, dépression, conduites à risques…) et sur les capacités intellectuelles (langage, concentration, mémorisation…). Autant d’atteintes qui affectent fortement la réussite scolaire des jeunes. « Ce que nous faisons subir à nos enfants est inexcusable. Jamais sans doute, dans l’histoire de l’humanité, une telle expérience de décérébration n’avait été conduite à aussi grande échelle », estime Michel Desmurget. Ce livre, première synthèse des études scientifiques internationales sur les effets réels des écrans, est celui d'un homme en colère. La conclusion est sans appel : attention écrans, poisons lents ! |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Paramédicale | 15 psychologie | Livre | 155.4 DES FAB | Empruntable | Disponible |