Titre : | Comment amener l'élève à comprendre un concept artistique essentiel : le processus de création, et à se l'approprier afin de créer une oeuvre abstraite ? |
Auteurs : | Emeline Gobert, Auteur ; Chantal Secrétin, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Année : | 2019 |
Format : | Le fichier génère 73 p. / PDF |
Note générale : | B |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Art abstrait ; Art figuratif ; Arts plastiques (méthodologie) ; Création artistique ; Eveil artistique |
Résumé : | Après avoir observé lors de mes stages que les élèves sont souvent confrontés à devoir reproduire une œuvre sans la comprendre, j’ai choisi de m’intéresser à la manière dont on peut sensibiliser les enfants au cheminement qui a conduit l’artiste à réaliser son œuvre finale. En effet, il s’avère que la pédagogie en art s'appuie très souvent sur une "recette technique" que l'on propose à l'élève. Cependant, en procédant de la manière suivante, l’enfant passera à côté de toute la réflexion de l’artiste : le processus de création. L’objectif de ce travail est d’amener les élèves à créer une œuvre abstraite en comprenant la démarche qui se cache derrière ce genre d’œuvres, qui à première vue, pourrait laisser croire que n’importe qui pourrait la réaliser. Or, tout au long de l’élaboration de ce travail et notamment grâce aux activités que j’ai réalisées, il sera démontré que chaque production est unique. Dans la partie théorique de ce travail, l’histoire de l’art abstrait ainsi que les notions touchant à la créativité seront principalement expliquées. Afin de mener à bien les activités appuyant la théorie que j’ai insérée dans mon travail, j’ai pris connaissance du Parcours d’Education Culturelle et Artistique dans l’optique de répondre au pacte d’excellence. En effet, celui-ci sera le futur nom du cours d’éducation plastique et culturel. La partie pratique est donc guidée par les 3 axes essentiels de ce dernier : Fréquenter – Connaitre – Pratiquer, mieux connus sous le nom qu’ils ont dans le PIASC ou les Socles de compétences : Percevoir – Exprimer – Réagir. La réalisation finale est un livre de paysages abstraits créé par des élèves de 3ème année primaire. |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de baccalauréat : instituteur primaire : Malonne, HENALLUX : 2019 |
Section du TFE : | Instituteur primaire |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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