Titre : | Du graphisme à l'écriture, dans l'enseignement spécialisé de type 7 en maturité 2 : Comment apprendre à écrire dix mots-clés provenant d'une histoire à partir d'un dispositif pédagogique incluant le logiciel numérique "Kaligo"? |
Auteurs : | Siham Dragh, Auteur ; Alessandra Marchesani, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Année : | 2019 |
Format : | Le fichier génère 242 p. / PDF |
Note générale : | A |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Ecriture ; Enseignement spécialisé ; Graphisme ; Logiciel éducatif ; Surdité ; TICE |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études porte sur la création d’un dispositif pédagogique mis en place au sein d’une classe spécialisée de type 7 (déficience auditive) en incluant l’application « Kaligo » pour tester son efficacité pour apprendre à écrire.
« Kaligo » est une application qui a vu le jour en 2013 créé par des enseignants pour des enseignants. Il a de nombreuses fonctionnalités telles que : la création des séquences pédagogiques au préalable par l’enseignant, chaque enfant a son propre compte, il y a des retours instantanés des tracés des enfants et des remédiations sont proposées en fonction de leurs propres difficultés. Le dispositif pédagogique mis en place comporte trois phases. La première phase concerne toutes les découvertes qui préparent le travail à fournir pour les enfants tels que la mise en situation, la procédure de la tenue du crayon, la découverte des dix mots. La deuxième phase comporte 4 grandes leçons tout en respectant une progression : le graphisme, la pression du crayon afin de modéré la pression de celui-ci lors de l’écriture, tout un travail sur le sens des tracés de chaque lettre de l’alphabet au moyen des lignes d’écriture visuelles (couleurs et images), enfin, l’application « Kaligo » comportant les dix mots-clés à écrire. Le travail sur le graphisme, la pression et « Kaligo » est travaillé en ateliers. Il est important de souligner qu’une « dictée » des dix mots-clés a été faite lors de la journée des découvertes et une deuxième dictée faites à la fin du dispositif pédagogique afin de voir l’évolution de chacun. Ce travail de fin d’études a porté ses fruits puisque tous les enfants se sont améliorés mais le dispositif pédagogique comporte des limites et certaines réflexions si on veut utiliser celui-ci à bon escient |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de baccalauréat : instituteur primaire : Malonne, HENALLUX : 2019 |
Section du TFE : | Instituteur primaire |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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