Titre : | Organiser les temps d'apprentissage. DVD-Rom : maternelle |
Accompagne : | |
Auteurs : | Catherine Dumas |
Type de document : | multimédia |
Editeur : | Paris : Retz, 2019 |
Collection : | Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 |
Format : | 1 DVD-Rom |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion (Motbis) démarche d'évaluation ; emploi du temps scolaire ; organisation de l'enseignement ; rythme biologique ; rythmes scolairesBastogne accueil ; activité physique ; activité transversale ; atelier d'apprentissage ; chronobiologie ; chronopsychologie ; collation ; emploi du temps ; enseignement préscolaire - enseignement maternel ; évaluation positive ; gestion du temps ; jeu ; organisation du temps ; récréation ; repos ; restauration ; rituel ; rythme d'apprentissage ; rythme naturel de l'enfant ; rythme scolaire ; sieste ; temps scolaire |
Tags : | chronopsychologie ; gestion du temps ; évaluation positive |
Résumé : |
Un ouvrage clé en mains permettant de questionner et revoir ses pratiques afin de garantir bien-être et réussite à tous les élèves.
On parle beaucoup " d'aménagement du temps scolaire "... Mais comment s'intéresser vraiment, dans les pratiques, à l a réalité du temps de l'enfant ? Comment concilier les outils professionnels quotidiens permettant de rythmer les temps d'apprentissage (emploi du temps, programmation, progression...) et le respect des besoins quotidiens de l'enfant ? L'objectif de cet ouvrage est d'amener à reconsidérer le temps en maternelle pour mieux prendre en compte le développement de l'enfant et améliorer les apprentissages. Il propose : d'analyser les différents temps éducatifs pour aider à la réalisation d'emplois du temps cohérents respectant les rythmes de l'enfant ; de réfléchir à la fonction de l'ensemble des outils de l'enseignant pour organiser le temps (emploi du temps, programmation, progression, projet, tableau de bord...) ; d'optimiser la mise en oeuvre des temps en ateliers ; de découvrir des exemples de parcours d'enfants dans une journée de classe afin de mieux comprendre leurs besoins. Une méthodologie et des exemples d'outils permettant d'innover, de faire évoluer ses pratiques, d'exercer sa créativité, de trouver des solutions locales, d'engager la responsabilité individuelle ou collective d'une école. Ressources numériques pour l'enseignant Des exemples de programmations par périodes Des exemples d'emplois du temps Des exemples de grilles d'observables pour une évaluation positive Des exemples de fiches d'observation Deux exemples de parcours d'enfants sous forme de storyboard 23 vidéos filmées en classe pour comprendre la méthodologie |
Note de contenu : |
Deux séries de vidéos :
- 1 journée en PS-GS : la journée des arts - 1 journée en GS : les ateliers en autonomie |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Médiathèque | CD-Rom | 372-1 PED DUM ORG | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bureau | DVD | 372.3 DUM O | Empruntable sur demande | Disponible |