Titre : | 140 jeux de relaxation pour l'école et la maison : 3-11 ans |
Auteurs : | Cécile Alix |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Retz, 2019 |
Collection : | Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3832-4 |
Format : | 1 vol. (176 p.) / couv. ill. en coul. / 22 cm |
Note générale : | La couv. porte en plus : "Education positive" et "Ressources numériques". Les exercices de relaxation proposés sont destinés à canaliser les tensions et instaurer une situation de bien-être chez les enfants, et permettre à l'enseignant de créer un bon climat de travail en classe ou une ambiance calme dans un cadre périscolaire. La plupart des jeux proposés sont conçus pour une durée de une à cinq minutes. |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne ambiance ; calme ; climat de classe ; enseignement préscolaire ; enseignement primaire ; jeu de relaxation ; relaxation |
Résumé : |
140 jeux de relaxation pour l'école et la maison, permet aux enseignants, éducateurs, animateurs et parents, de mettre en place des jeux simples pour détendre et relaxer les enfants de 3 à 11, à l'école, en centre de loisir, comme à la maison.
À l'école, dans les différentes activités périscolaires ou de loisir, il y a tant à apprendre, tant à partager, tant à appliquer et à comprendre que l'on peut se demander comment les enfants, surtout les plus jeunes, parviennent à supporter ces rythmes effrénés ! Et comment les enseignants, les éducateurs, les animateurs, réussissent, eux aussi, à s'adapter, à transmettre ou à éduquer en conservant patience et bonne-humeur... Ces 140 jeux ont pour objectif d'aider les enseignants à maintenir un bon climat de travail au sein de la classe ou une ambiance calme dans un cadre périscolaire. La plupart des jeux proposés dans cet ouvrage, destinés à canaliser les tensions et à instaurer une situation de bien-être, sont conçus pour une durée de une à cinq minutes. L'adulte peut choisir de ne proposer qu'un ou deux jeux par jour, ou conduire un atelier relaxation de 45 minutes. Pour chaque jeu sont décrits : le public auquel il s'adresse (maternelle ou élémentaire) ; le lieu : en classe, dehors, ou dans un espace spécialement dédié à la relaxation ; l'objectif : les différentes intentions du jeu de relaxation sont détaillées (physique ou psychiques) ; l'accompagnement sonore (à titre indicatif, une courte liste d'œuvres est proposée) ; des conseils sur la pratique du jeu (à quel moment de la journée, détails techniques) ; le déroulement (les différentes étapes et l'énoncé progressif et oral des consignes) ; Un index thématique, en fin d'ouvrage, permet une utilisation ciblée en fonction des objectifs recherchés. |
Est accompagné de : |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 159.952 ALI C | Empruntable | Disponible |