Titre : | Le religieux dans le répertoire d’action local de l’Éducation nationale. Les praticiens face aux prescriptions centrales (2019) |
Auteurs : | Vanille Laborde, Auteur |
Type de document : | Article : site web ou document numérique |
Dans : | Sociologies pratiques (N°39, 2019) |
Article en page(s) : | p. 31-43 |
Note générale : |
Résumé de l'article en français et en anglais sur Cairn.Info
DOI (APA) : https://doi.org/10.3917/sopr.039.0031 L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification Hénallux. Configuration requise : navigateur internet |
Langues: | Français |
Sujets : |
Social Écoles ; Éducation ; Enquête ; Enseignant ; France ; Laïcité ; Politique de l'enseignement ; Politique locale ; Radicalisation ; Religion |
Résumé : | "Les attentats de 2015 ont provoqué une réémergence de la question religieuse dans les politiques scolaires. Au croisement entre sociologies de l’action publique et des groupes professionnels, cet article donne à voir les débats déontologiques suscités par la mise à contribution des agents de l’Éducation nationale dans les dispositifs de promotion la laïcité et de lutte contre la "radicalisation". La focale sur une académie fait apparaître des bricolages avec les prescriptions nationales. En effet, le flou qui entoure certaines catégories institutionnelles mobilisées pour légitimer l’action publique accroît l’impact déterminant des acteurs intermédiaires de l’administration scolaire dans les régulations effectives de ces politiques." (Source éditeur) |
En ligne : | https://www-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/article.php?ID_ARTICLE=SOPR_039_0031 |
Exemplaires (1)
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