Titre : | Ateliers de philosophie à partir d'albums de jeunesse [cycles 2 et 3] |
Auteurs : | Edwige Chirouter ; Michel Tozzi, Préfacier |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Hachette éducation, 2016 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-400538-7 |
Format : | 1 volume (207 p.) / illustrations, couverture illustrée en couleurs / 22 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne adulte ; album jeunesse ; amitié ; amour ; argent ; art ; atelier philosophique ; connaissance ; différence ; égalité ; enseignement primaire ; esthétique ; ignorance ; littérature jeunesse ; mort ; perception esthétique ; philosophie ; question philosophique ; sens esthétique ; travail ; vieillissementMalonne Adulte ; Album de lecture ; amitié ; amour ; Argent ; Beauté ; Connaissance ; Création artistique ; créativité ; Croissance ; Différence ; Egalité ; Egalité homme/femme ; Esthétique ; Exposition (réalisation) ; Fille ; Garçon ; littérature de jeunesse ; Mort ; Oeuvre artistique ; Philosophie ; Philosophie (méthodologie) ; Publicité ; Racisme ; Travail ; Vieillesse |
Résumé : |
L'ouvrage propose un dispositif de mise en réseau d'albums de littérature jeunesse autour de différentes questions philosophiques : l'amitié, l'amour et la différence, grandir, vieillir, mourir, l'art et le beau, l'ignorance et la connaissance, le travail et l'argent ; progression à mettre en place sur une année scolaire.
La pratique de la philosophie à l’école primaire se développe depuis plus d’une vingtaine d’année. Ces pratiques s’inscrivent pleinement dans la cohérence des programmes de l’école primaire. Les ateliers de philosophie permettent aux élèves de développer leur langage et leur vocabulaire, d’apprendre à argumenter, à débattre, à respecter la parole de l’autre et à s’écouter. Ils construisent aussi dans le dispositif décrit dans ce manuel une grande culture littéraire et apprennent à interpréter des textes et à en saisir les enjeux profonds. Dans cet ouvrage, nous proposons aux enseignants un dispositif de mise en réseau d’albums de littérature jeunesse sur une question philosophique. A partir d’un large choix bibliographique, il offre des progressions précises à organiser sur une année scolaire. |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Philosophie et citoyenneté | Livre | PC1.1 CHI A | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. Philosophie | Livre | DIDACTIQUE CHI | Empruntable | Disponible |