Titre : | Comment développer le comportement socioémotionnel de l'enseignant pour favoriser le bien-être des élèves en classe à l'aide de la méditation de pleine conscience et du journal créatif? : Mise en pratique au degré moyen (étape 2 - 3e cycle) |
Auteurs : | Alison Lesire, Auteur ; Lara Dinsart, Auteur ; Stéphanie Fabry, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Année : | 2019 |
Format : | Le fichier génère 93 p. / PDF |
Note générale : | B |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Apprentissage collaboratif ; Bien-être ; émotion ; Enseignant ; Journal créatif ; Méditation ; Pleine conscience |
Résumé : |
Afin de favoriser le développement des compétences socioémotionnelles, nous proposons deux outils, la médiation de pleine conscience et le journal créatif, par le biais de la collaboration.
La pratique collaborative est la pertinence de ce travail, car elle nous permet de tester deux outils distincts, mais complémentaires, ce qui nous permet de toucher un plus large public. Ce travail vise la gestion des émotions de l’enseignant, d’une part, grâce à la pratique de la médiation de pleine conscience en mettant en place la conscience de la respiration, la gestion du ressenti de l’émotion et le balayage corporel et d’autre part grâce au journal créatif qui est un outil d’exploration de soi, tel un journal intime qui mêle trois moyens d’expression : le collage, l’écriture et le dessin. L’association de ces deux outils travaille une bonne majorité des compétences socioémotionnelles. |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de baccalauréat : instituteur primaire : Malonne, HENALLUX : 2019 |
Section du TFE : | Instituteur primaire |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | e-BIB | TFE | - | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique