Titre : | Comment amener les enfants à devenir des citoyens responsables à l'aide de discussions à visée philosophique? : Mise en pratique au degré moyen (étape 2 - 3e cycle) |
Auteurs : | Karna Catot, Auteur ; Jean Genin, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Année : | 2019 |
Format : | Le fichier génère 99 p. / PDF |
Note générale : | B |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Atelier (pédagogie) ; Citoyenneté ; Discussion à visée philosophique ; Discussion démocratique ; Philosophe |
Résumé : |
J’ai choisi ce sujet de travail de fin d’études car en tant que futur enseignant, mon rôle est de guider, de former des jeunes capables de s'épanouir, d'apprendre toute leur vie, d'être autonomes, libres mais aussi de pratiquer la coopération, la solidarité... Mes recherches et mon parcours m'ont appris que les discussions à visée philosophique sont une solution pour amener les élèves à développer des habiletés supérieures de la pensée, par exemple, savoir poser des questions, réfléchir de façon stratégique, utiliser un raisonnement logique, user de bons arguments, faire appel à la métacognition, communiquer efficacement... pour être libres tout en respectant les autres... pour devenir des citoyens responsables.
La pratique de la philosophie avec les enfants demande de se former, du temps et de l’investissement personnel pour pouvoir en savourer les bienfaits. (K. Catot) |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de baccalauréat : instituteur primaire : Malonne, HENALLUX : 2019 |
Section du TFE : | Instituteur primaire |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | e-BIB | TFE | - | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique