Titre : | Favoriser l'inclusion d'un enfant handicapé moteur dans l'enseignement ordinaire en travaillant les émotions, la différence et l'estime de soi |
Auteurs : | Valentine Dortu, Auteur ; Nathalie Thiry, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Année : | 2019 |
Format : | Le fichier génère 93 p. / PDF |
Note générale : | B |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Différence ; Ecriture collective ; émotion ; Estime de soi ; Handicap moteur ; Intégration scolaire ; livre (rédaction) |
Résumé : | Ce travail de fin d’études présente un enfant handicapé moteur inclus dans une école. Cet enfant éprouve plusieurs difficultés au niveau de l’estime de soi et dans l’acceptation de sa différence. C’est pourquoi, ce travail a pour but de mieux connaitre le processus d’inclusion encore récent et d’apprendre comment favoriser la différence et l’estime de soi des enfants. Il se structure en 2 grandes parties : théorie et pratique. Dans la théorie, il présente des concepts sur le handicap (causes, difficultés …), sur l’inclusion (mise en place, apports, …) et sur les thématiques ciblées (les émotions, la différence et l’estime de soi), ainsi que les aménagements raisonnables à réaliser en tant qu’enseignant pour le bien-être de l’enfant. Dans la seconde partie, la partie pratique, ce travail comprend des activités, testées, pour aider l’enfant à s’estimer, à s’accepter et à gérer ses émotions. Il comprend également toutes les démarches afin d’élaborer le projet d’écriture d’un livre sensibilisant à la différence. Chaque enfant a élaboré sa propre page en y mettant sa différence et son talent. (V. Dortu) |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de baccalauréat : instituteur primaire : Malonne, HENALLUX : 2019 |
Section du TFE : | Instituteur primaire |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | e-BIB | TFE | - | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique