Titre : | Quels outils apporter en classe pour favoriser la gestion des devoirs par les élèves du cycle 4? |
Auteurs : | Arthur Mathieu, Auteur ; Valentine Ronveaux, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Année : | 2019 |
Format : | Le fichier génère 145 p. / PDF |
Note générale : | B |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Devoir à la maison ; Outil pédagogique |
Résumé : |
En effectuant des recherches, en me basant sur mon vécu et en réalisant un état des lieux au sein de plusieurs classes afin de me rendre compte des difficultés qui sont liées aux devoirs, des répercussions que ceux-ci impliquent sur la scolarité des enfants, dans le but d’apporter des solutions susceptibles d’y remédier.
À la suite de mes constats, je me suis posé de nombreuses questions. Comment venir en aide à ces enfants ? Quels outils pourrait-on leur proposer ? Comment résoudre ce problème de gestion des devoirs ? Comment aider les élèves à s’organiser sans perdre de temps ? J’ai tenté de trouver des solutions pour aider les élèves à devenir davantage organisés et autonomes pour exécuter leurs devoirs en leur proposant des outils utiles tout au long de leur scolarité. Les élèves disposant désormais d’une farde de devoirs qui s’est avérée être un outil d’une grande nécessité. Les élèves peuvent y déposer leurs devoirs, sans risque de les perdre et en les classant. De plus, ils disposent de différentes pochettes intégrées à celle-ci. Des post-it leur servent pour écrire des tâches à réaliser pour une journée. Un thermomètre de la concentration qui les aide à situer le niveau de concentration à tout moment de la séance. S’ils se sentent perdus, ils peuvent toujours utiliser le livret organisationnel afin de disposer de conseils variés pour se détendre ou au contraire se concentrer. Le programme des devoirs est également à portée de main dans le but de leur permettre d’avoir une vision globale des devoirs de la semaine. Associé à cet outil, le semainier des activités extrascolaires leur permet de visualiser en un coup d’œil leurs activités extrascolaires et le temps qu’il consacre à la réalisation des tâches de la semaine. De plus, j’ai réalisé deux bilans afin de me rendre compte des améliorations à apporter, ainsi que pour prouver que les outils apportés ont réellement impacté et aidé les élèves à mieux gérer leurs devoirs. Grâce à mes observations, l’avis des élèves, les graphiques repris dans chaque annexe et les discussions que j’ai eues avec mon maitre de stage, je pense avoir répondu à ma question de départ et je peux affirmer que ces outils ont été une réelle aide pour les élèves qui en éprouvaient le besoin. Concernant la partie écrite de mon travail de fin d’études, celui-ci étant axé sur le concret et la pratique, j’ai choisi de décrire et de justifier mes choix pédagogiques en faisant des va-et-vient entre théorie et pratique, sans scinder les deux. J’ai cependant commencé par la définition du cadre légale auquel les enseignants sont soumis concernant les travaux à domicile. Ensuite, je vous décris les outils que j’ai construits, modifiés ou encore modernisés en m’appuyant sur les décrets, sur les socles de compétences ou encore sur les concepts liés à l’autonomie et la mémoire. (A. Mathieu) |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de baccalauréat : instituteur primaire : Malonne, HENALLUX : 2019 |
Section du TFE : | Instituteur primaire |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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